Rechercher
  • delaiguesjerome

Diastasis ou séparation abdominale chez une femme après accouchement


Qu'est ce qu'un diastasis ou séparation abdominale (cf. image & photos) ?


Trouble défini par la séparation du muscle droit de l'abdomen entre ses parties gauches & droites. Normalement, les deux côtés du muscle sont joints au niveau de la ligne blanche de l'abdomen sur la ligne médiane du corps.





Chez les femmes enceintes ou post-accouchement :

La déformation est causée par l'étirement du muscle abdominal par l'utérus grandissant. Cela est plus fréquent chez les femmes multipares (ayant eu plusieurs enfants) du fait d'épisodes répétés d'étirement.





Si vous disposez de ce trouble après votre accouchement (post-accouchement) que faut-il faire ?


1- Prenez rendez-vous chez votre médecin pour vérifier l'absence de complications (hernie inguinale, hernie inguinale étranglée etc.)

2- Demandez lui de vous prescrire des séances de rééducation chez un kinésithérapeute ou chez une sage femme pour remuscler les abdominaux et le périnée

3- Ou bien, contactez un coach sportif compétent qui pourra prendre en charge ce genre de trouble par des exercices physiques adaptés


Lors d'une prochaine publication, je vous expliquerez les différentes étapes d'une prise en charge d'un diastasis chez une femme de 38 ans ayant eu 2 enfants.


Pour toutes questions, n'hesitez pas à me contacter.


Jérôme.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout